Article rédigé par Sylvie Plante, enseignante de français et coresponsable du dossier de la valorisation

Cherchez-vous à obtenir un portrait réel de vos forces et faiblesses en français écrit? Souhaitez-vous vous améliorer? Si oui, cette section de notre site vous offre la possibilité de passer les tests diagnostiques suivants dans le confort de votre foyer, à l’heure qui vous convient (et en pyjama).

horloge01
Horloge en Normandie (source de la photo : site Bzho)

Autoévaluation en français écrit de la TÉLUQ

Ce test prend 10 minutes à compléter. Il est composé de 5 catégories : orthographe grammaticale, orthographe d’usage, syntaxe, vocabulaire et ponctuation. Chaque rubrique comporte 4 questions à choix de réponses. À la fin du test, vous êtes invité à laisser votre courriel afin de recevoir vos résultats.

Avantages : ce test est rapide à compléter et touche à un éventail intéressant de cinq aspects de la langue.

Inconvénients : les résultats ne seront pas réellement représentatifs de vos forces et faiblesses et aucun exercice n’est proposé par la suite pour aider le scripteur à s’améliorer.

Site de diagnostic et d’amélioration de l’orthographe française

Ce test diagnostique exige une attention soutenue de 60 minutes. Il « comprend 110 phrases pouvant contenir, chacune, de 0 à 4 fautes d’orthographe grammaticale et d’usage à repérer à corriger » (Site de diagnostic et d’amélioration de l’orthographe française). Comme son titre l’indique, il porte exclusivement sur l’orthographe des accords et sur la graphie correcte des mots. Les phrases à corriger ont toutes été prises dans des productions étudiantes, donc elles sont composées d’erreurs très répandues et plus réalistes que celles de la TÉLUQ.

Avantages : le diagnostic de santé de votre français écrit sera plus conforme à la réalité.

Inconvénients : ce test comporte beaucoup de questions, plusieurs sont répétitives et sa passation prend du temps. Dans les faits, cet outil est encore en élaboration.

Les tests diagnostiques du Centre collégial de développement matériel didactique (CCDMD)

Le CCDMD a développé, au fil des ans, du matériel très intéressant sans mentionner qu’il a remporté le prix « Mérites du français » de l’OQLF plusieurs fois. C’est mon coup de cœur! Ce site met à la disposition des usagers 10 tests diagnostiques « qui peuvent vous aider à vérifier vos connaissances en français » (CCDMD). Ces évaluations prennent de 20 à 45 minutes à compléter selon les catégories que vous choisissez : diagnostic général, notions d’analyse syntaxique, syntaxe, accords dans le groupe nominal, conjugaison, accord du verbe, accord du participe passé, vocabulaire, orthographe d’usage et ponctuation.

Avantages : vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour passer les tests, l’accès est rapide et facile, vous pouvez les reprendre autant de fois que vous le voulez, leur niveau de difficulté est parfaitement adéquat (pas trop de pièges ni de questions pointues) pour des étudiants ou des professionnels œuvrant dans le domaine de l’éducation, l’environnement est agréable (un son accompagne le choix de réponses, les tableaux sont variés et colorés), les résultats finaux sont détaillés et renvoient à des exercices pour pallier les lacunes.

Inconvénients : même si les tests demandent de prévoir de 20 à 45 minutes, il n’est pas difficile de se rendre jusqu’à 60 minutes pour un seul test. L’investissement en temps peut être long pour un seul diagnostic. Par contre, soulignons que, comme presque tous les cas de figure sont représentés dans chaque test, le portait qui se brosse est vraiment représentatif de votre maitrise du français écrit.