larousse_logo

Quel dictionnaire choisir?  Cet article est le deuxième d’une série de quatre portant sur les dictionnaires.

Article rédigé par Sylvie Plante, enseignante de français et coresponsable du dossier de la valorisation

La plupart des professeurs de français demandent aux étudiants de travailler avec le Petit Robert plutôt qu’avec le Petit Larousse illustré (PLI) pour une raison pertinente: le Petit Robert est un dictionnaire de langue comportant des informations d’ordre linguistique très précises et des remarques grammaticales claires, tandis que le PLI est un dictionnaire encyclopédique, qui met l’accent sur les savoirs et se caractérise par une forte propension à traiter des sciences. Il n’est pas moins bon que le Robert, seulement ses objectifs sont différents. En effet, le PLI privilégie les connaissances culturelles. Les illustrations multiples qu’il inclut (photos, cartes géographiques, reproductions de peintures, de gravures…) sont informatives et servent à éclairer le propos tout en assurant la concision des articles.

En fait, si vous cherchez la façon exacte d’employer le verbe «débuter» ou si vous hésitez entre remercier quelqu’un de quelque chose ou remercier quelqu’un pour quelque chose, le Petit Robert vous aidera davantage que le Larousse, du moins si vous consultez les versions en ligne.

Comparez les articles ci-dessous, tirés respectivement des versions numériques du Petit Larousse et du Petit Robert, relativement aux verbes «débuter» et «remercier».

Larousse LOGO    Débuter Larousse Verbe Transitif

Robert LOGO

Débuter Emploi critiqué

Il est possible de voir que l’article du Petit Robert contient beaucoup plus d’informations linguistiques que le PLI. De plus, il mentionne que la forme transitive du verbe (avec complément après le verbe) est critiquée, ce que ne fait pas le Petit Larousse.

Répétons l’exercice cette fois à partir de l’hésitation quant à la préposition adéquate à employer ici: remercier quelqu’un de et remercier quelqu’un pour.

Larousse LOGO

Remercier Larousse

Le Larousse ne traite que d’une préposition.

Robert LOGO

Remercier Robert Choses concrêtes

Encore une fois, c’est le Petit Robert qui vainc l’hésitation, car les informations linguistiques sont complètes.

Par contre, dans le genre encyclopédique, le Larousse est un excellent ouvrage! Il comporte une section sur les noms propres et les expressions latines, grecques et étrangères, ce qui est inexistant dans le Petit Robert. Si vous cherchez des informations compréhensibles et détaillées sur la faune, la flore, les sciences, la géographie, etc., le PLI sera votre ouvrage de référence tout désigné.

Procédons à une dernière comparaison à partir du mot «panda» dans le Larousse en ligne sous l’onglet «Dictionnaire de français».

Larousse LOGO

Panda Larousse

Non seulement la version du Petit Robert est moins détaillée…

Pnada Robert

mais il est possible, en outre, en consultant le site www.larousse.fr,  sous l’onglet «Encyclopédie», d’en découvrir beaucoup plus sur ce petit mammifère si mignon:

Panda Encyclo

Sources consultées pour rédiger cet article :

Julie Rinfret, chargée de cours, UQAM (LIN-2617), 2016.

Petit Robert (2016) en ligne disponible sur le site de la bibliothèque du Collège Lionel-Groulx.

Petit Larousse illustré, version papier de 1999.

Petit Larousse illustré, version numérique: http://www.larousse.fr/