Article rédigé par Sylvie Plante, enseignante de français et coresponsable du dossier de la valorisation

twitter-logo

La semaine passée, le blogue Le français, notre accent commun vous proposait des stratégies pour faire moins d’erreurs. Ce texte constitue une première réponse.

Certains soutiennent que les réseaux sociaux encouragent la détérioration de la langue française. On entend souvent dire que les nouveaux médias conduisent à une écriture phonétique, à une syntaxe approximative, à l’utilisation d’abréviations douteuses, à la création de mots improbables… Sans vouloir vous enkikiner, selon moi, cette opinion est vachement rétrograde! C’est tout le contraire! Si Internet a le mérite de démocratiser l’accès au savoir, un usage judicieux des médias sociaux peut contribuer au perfectionnement en continu de notre langue, et ce, dans la joie et l’allégresse. En effet, on ne peut dénombrer les sites Internet, les applications mobiles, les comptes Twitter, LinkedIn et Facebook qui proposent aux usagers des concours, des jeux-questionnaires, des réflexions, des articles, des dictées, des exercices, bref du savoir sous diverses formes pour le perfectionnement linguistique.

 Twitter et «amélioration du français dans la même phrase»? Eh bien oui! S’ouvrir un compte vous permettant de lire (et d’écrire) des gazouillis (tweets) peut vous encourager à réfléchir à la qualité de votre français! Qui l’eût cru? Ainsi, en vous abonnant aux comptes Twitter pertinents en regard du français, vous pourriez recevoir en temps réel sur votre téléphone intelligent des notifications vous incitant à améliorer la langue de Molière quotidiennement!

Comme il existe une pléthore de comptes Twitter voués à la langue, nous vous proposons seulement un modeste éventail.

une-faute-par-jour-twitter-logo

Le compte Twitter 1 faute par jour  

C’est quoi?

« Tous les jours à 9 heures, @1FauteParJour publie une phrase illustrant l’actualité […]. Cependant, cette phrase comporte une faute. Le jeu est de la découvrir. Vous disposez de cinq heures pour la chercher, la trouver, la corriger, la commenter, la partager… En effet, le jour même, à 14 heures, @1FauteParJour publie la phrase correctement rédigée, avec un lien donnant accès à une explication permettant de ne plus commettre cette erreur.»

Voici un exemple de gazouilli:

i-faute-1-jour-exemple-legions

 

dictee-larousse-twitter-logo

Le compte Twitter Dictée Larousse

C’est quoi?

@DicteeLarousse vous propose, « toutes les semaines, du lundi au vendredi, une vidéo […] publiée sur [son] compte Twitter à 9 heures. Pour participer, il vous suffira de lire cette vidéo en écoutant attentivement (vous pouvez relancer la vidéo autant de fois que vous le souhaitez), et d’en retranscrire le texte, sans fautes, sous forme d’un tweet [sic] […]. »

larousse-dictee-video

le-robert-twitter

Le compte Twitter du dictionnaire Le Robert

C’est quoi?

Le prestigieux dictionnaire @LeRobert_com vous envoie des microbillets qui vous feront entrer « dans l’univers des mots ». Le Robert gazouille plusieurs types de micromessages: certains sont historiques #RobertHistorique, d’autres expliquent l’origine des expressions  , d’autres encore des … Voici un exemple. D’où vient l’expression « Jeter le bébé avec l’eau du bain » ?

robert-eau-du-bain

 

oqlf-twitter-logo

Le compte Twitter de l’OQLF

C’est quoi?

@OQLF, pour sa part, gazouille des baladoémissions linguistiques et des devinettes.

Exemple de baladoémission:

oqlf-big-baladoemission

Exemple de devinette:

terme-du-jour-oqlf

Pour trouver la réponse, il suffit de cliquer sur un hyperlien à la fin du microbillet.

La réponse:

reponse-oqlf-terme-du-jour

 

bescherelle-logo

Le compte Twitter de Bescherelle

C’est quoi?

@BescherelleFR envoie également des micromessages, comme cette «petite règle» de grammaire:

 bescherelle-officielle

Ainsi, pour participer aux nombreuses activités gazouillées quotidiennement par des instances qui ont à coeur le français, il faut s’abonner à celles-ci et choisir dans les réglages de chaque compte Twitter de recevoir en temps réel les notifications.

Allez! À trois, on sort nos pouces et on y va: à vos marques, prêts? Gazouillez!

Voici une lecture intéressante: «Les médias sociaux et la Charte de la langue française», site consulté en ligne le 20 octobre 2016.

Références consultées pour la rédaction de ce texte:

ROUTCHENKO, Théo. «Comment utiliser les réseaux sociaux pour redonner le plaisir de la langue française?» (essai), site consulté en ligne le 18 octobre 2016.

Twitter, https://twitter.com/ les comptes @1FauteParJour, @DicteeLarousse, @LeRobert_com, @BescherelleFR, @OQLF consultés en ligne le 18 octobre 2016.