Article rédigé par Sylvie Plante, enseignante de français et coresponsable du dossier de la valorisation

discussion
Source de l’image

 

Vous arrive-t-il de diner entre collègues, au Collège Lionel-Groulx, en discutant sans façon et sans pression de livres que vous avez aimés? À l’instar des «5 à 7 Tout Lionel», ne serait-il pas agréable de nous rencontrer, disons, une ou deux fois par semestre, toutes professions confondues, pour discuter de nos lectures tout en cassant la croute le midi? Voilà une nouvelle façon dynamique de valoriser le français! Nous pourrions nous rencontrer dès janvier au salon du personnel. Et j’insiste: tous les types de lecteurs y seront les bienvenus.

Si cette idée vous plait et que vous voulez suggérer des titres de livres à lire, laissez-les sous forme de commentaires pour démarrer les discussions ou envoyez-moi un courriel.

Ainsi, je propose que la première rencontre se fasse autour du sujet des bandes dessinées et des romans graphiques. Pour nourrir notre réflexion, je vous soumets le modeste éventail ci-dessous. Le soulignement des titres indique la cote du livre à la bibliothèque du Collège Lionel-Groulx.

Couverture Auteur Graphisme Résumé
arabe-futur-1 Riad Sattouf arabe-futur-2 «L’Arabe du futur relate l’enfance de l’auteur en Libye puis en Syrie. Il décrit notamment sa vie d’écolier et la pression des traditions familiales.»

Source

blacksad-1l Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido blackssad-2 Blacksad est une histoire policière dont l’inspecteur en chef, qui enquête sur un meurtre (1er album), évolue dans un monde noir.

 

cartes-1  Claude Paiement et Jean-Paul Eid

quebec

cartes-2  La femme aux cartes postales

«1957. Rose quitte sa Gaspésie natale en laissant, derrière elle, une lettre sur son oreiller. Elle n’a qu’un rêve en tête: briller sur les scènes des prestigieux cabarets de la métropole. À cette époque, Montréal est un haut lieu de la vie nocturne et l’une des escales obligées des plus grands jazzmen…»

Source

chat-rabbin-1 Joann Sfar chat-rabbin-2 Le chat du rabbin

«Le chat d’un rabbin d’Alger raconte sa vie et ses dialogues avec son maitre.

En effet, ce chat parle et a tendance à dire ce qu’il pense sans inhibition. Il remet tout en question, autant les apprentissages du rabbin que les fondements mêmes du judaïsme.»

Source

chroniques-1  Richard Suicide

quebec

chroniques-2  Chroniques du Centre-sud

«Installé depuis une vingtaine d’années dans le mythique Centre-Sud de Montréal, Richard Suicide signe enfin la toute première étude anthropologique sérieuse – sous forme de bande dessinée – sur la faune (houblonnée) et la flore (gastrique) du vénérable quartier.

Fiches pratiques et graphiques explicatifs à l’appui, l’auteur livre entre deux brosses un portrait touchant de ces éclopés qui se sont enfargés dans la rue Sherbrooke pour ensuite débouler la côte jusqu’à Ontario.»

Source

croco-1  Fred Bernard croco-2 La tendresse des crocodiles

«Au début des années folles, Jeanne a la tête sur les épaules […] C’est une jeune femme exigeante, féministe et très indépendante. Elle quitte sa Bourgogne natale à la recherche de son père […], explorateur perdu au beau milieu de l’Afrique. […] Le fiancé de Jeanne accepte de financer sa quête mais refuse de l’accompagner. […]  Qu’a donc trouvé le père de Jeanne, qui le retient au cœur de la forêt vierge équatoriale?» Source

diff-invisible-1  Mademoiselle Caroline et Julie Dachez

 

diff-invisible-2  La différence invisible

«Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.» (Divulgâcheur: TSA)

Source

journal-1  Julie Delporte

 

journal-2 Journal

« […]  À travers son journal, elle raconte l’expérience de la séparation, et réussit à rendre sensible et universelle la fin de son histoire d’amour.»

Source

melody-1  Sylvie Rancourt

quebec

melody-2  Mélody

Cette BD est une histoire vraie. Un couple se retrouve sans le sou; l’homme encourage donc sa conjointe à devenir effeuilleuse, et elle accepte sans trop rechigner. Le dessin naïf ajoute réellement à l’univers pas toujours rigolo.

mile-end-1  Michel Hellman

quebec

mile-end-2  Mile End

«Né d’un père américain et d’une mère française, l’auteur est le frère du chanteur Thomas Hellman.  Ses récits s’insiprent d’un quartier, comme le Mile End, ou d’une région, comme le Nunavut.»

Source

nicolas  Pascal Girard

quebec

nicolas-2  Nicolas

C’est l’histoire un peu triste d’un jeune garçon de 9 ans qui perd son frère de 5 ans et à qui on ne raconte pas tout pour l’épargner. Deuil, colère et questionnements sont au menu. Touchant.

Source

ping-pong-1  Zviane

quebec

ping-pong-2  Ping pong

«Un essai autour de l’art sous forme de bande dessinée, volumineux, savant, érudit. Il y a beaucoup d’humour et de profondeur. Très inspirant. C’est à lire.»

Source: Radio-Canada – Plus on est de fous, plus on lit ,

rosalie-blum-1  Camille Jourdy rosalie-blum-2  Rosalie Blum

Un jeune homme en peine d’amour procède à la filature d’une autre jeune dame pour passer le temps. Lorsque cette dernière s’en aperçoit, elle le fait suivre à son tour et l’aventure commence…

sculpteur-1  Scott McCloud scupteur-2  Le sculpteur

«Jeune sculpteur tombé dans l’oubli, David accepte un pacte : un superpouvoir lui permettant de sculpter à mains nues pendant 200 jours (le temps nécessaire pour se faire un nom) en échange de sa vie (au terme de cette période)…»

Source

senfuir-1 senfuir-2  S’enfuir

«En 1997, Christophe André est enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l’a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours.»

Source


Références consultées pour rédiger ce billet:

http://www.dargaud.com/bd/Projet-Delisle/S-enfuir.-Recit-d-un-otage/S-enfuir.-Recit-d-un-otage.-tome-0-S-enfuir.-Recit-d-un-otage, site consulté en ligne le 28 octobre 2016.

http://www.pressreader.com/france/les-inrockuptibles/20150325/282050505559076, site consulté en ligne le 28 octobre 2016.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L’Arabe_du_futur, site consulté en ligne le 28 octobre 2016.

http://www.lapasteque.com/la-femme-aux-cartes-postales/site consulté en ligne le 28 octobre 2016.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chat_du_rabbin, site consulté en ligne le 28 octobre 2016.

http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums-les-aventures-de-jeanne-picquigny/la-tendresse-des-crocodiles, site consulté en ligne le 28 octobre 2016.

http://www.editions-delcourt.fr/serie/difference-invisible.html, site consulté en ligne le 28 octobre 2016.

http://www.lagrume.org/collections/litterature/journa, site consulté en ligne le 28 octobre 2016.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvie_Rancourt, site consulté en ligne le 28 octobre 2016.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Hellman, site consulté en ligne le 28 octobre 2016.

https://www.drawnandquarterly.com/nicolas, site consulté en ligne le 28 octobre 2016.

http://ici.radio-canada.ca/emissions/plus_on_est_de_fous_plus_on_lit/2014-2015/emissions.asp, site consulté en ligne le 28 octobre 2016.

http://blog.francetvinfo.fr/popup/2015/05/21/le-sculpteur-est-il-un-chef-doeuvre-de-la-bande-dessinee.html, site consulté en ligne le 28 octobre 2016.

http://blog.francetvinfo.fr/popup/2015/05/21/le-sculpteur-est-il-un-chef-doeuvre-de-la-bande-dessinee.html, site consulté en ligne le 28 octobre 2016.