Dans un très beau texte construit à partir d’une métaphore entre l’ognon et la langue, Frédéric Vitoux, de l’Académie française, pose une question absolument cruciale (étymologie : en forme de croix) : « À qui appartient la langue française ? »

Voici sa réponse, émouvante :
« À personne, bien entendu. Ou plutôt à chacun d’entre nous, puisqu’elle est notre bien commun, que nous en sommes les dépositaires. […] Comme les oignons [sic], la langue est un organisme vivant. Qui ne cesse d’évoluer, de rejeter des peaux mortes. Il faut l’entretenir, l’enrichir, accompagner son développement, veiller à son bon usage. »

Je crois que pour « l’enrichir » et « l’accompagner », il faut la visiter, la fréquenter au quotidien par la lecture, par la parole ou par les «Testez-vous ». 🙂  Tous les chemins mènent à Rome. Je vous invite donc à cliquer sur «départ» pour «l’entretenir»!

La langue, c’est de mes ognons !

Départ
Félicitation - vous avez complété La langue, c’est de mes ognons !. Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
678910
Fin
Retour

Une question vous empêche de dormir? Faites appel au Service de référence linguistique du Collège Lionel-Groulx.

À la demande des membres, une deuxième rencontre du Club de lecture « Tout Lionel » aura lieu cette session au salon du personnel le mardi 2 mai de midi à 13 heures. Le concept vous étonnera ! En effet, un des participants a suggéré que l’on fasse un SPEED-BOOKING ! « Le principe est très simple : sur le modèle du speed-dating, chaque participant dispose à tour de rôle de quelques minutes seulement pour convaincre les concurrents de lire le livre qu’il est en train de leur présenter. Véritable exercice de rhétorique, tous les moyens sont bons pour persuader son interlocuteur de la virtuosité du livre que l’on défend. » Référence Internet N’hésitez pas à écrire à sylvie.plante@clg.qc.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Une excellente nouvelle!

Le compte Twitter du @Clionelgroulx gazouillera, tous les lundis, à 15h30, la #MinuteFranco pour valoriser le français. La responsable est Josianne Haspeck.

 

Références consultées pour la rédaction de ce billet :

Académie française.  http://www.academie-francaise.fr/eloge-de-loignon, (Consulté le 7 avril 2017).

Antidote. Ce splendide logiciel est installé sur tous les postes informatiques au collège!

Déjouez les pièges. 1000 difficultés de français. Dictionnaire Le Robert, Paris, 215 pages, 2016.