L’été qui s’achève, tu partiras… à cent-mille lieues de moi… Connaissez-vous bien vos classiques québécois des années 1990? Trouvez mon plaisir coupable et la réponse ici. 🙂

Si l’été s’achève, le projet de valorisation de la langue française (VLF), lui, fait un retour en force et vous propose une impressionnante brochette pour l’année 2017-2018.

Présentation des membres de l’équipe

Simon Roy

D’abord, j’ai l’immense plaisir de vous informer que Simon Roy, professeur au département de français, se joint à l’équipe de la valorisation de la langue française. Auteur de romans primés, Simon a également animé le Prix littéraire des collégiens pendant des années.  Dans un esprit analogue, il compte proposer à la communauté collégiale une activité fort stimulante autour de romans québécois significatifs parus depuis l’an 2000, le Combat des livres.  Un passionnant jeu d’alliances, de rivalités et de stratégies qui verra triompher l’un des romans sélectionnés par les cinq participants…  Lequel triomphera au terme de débats enlevants ? Des détails à propos de cette activité seront exposés lors d’un prochain billet.

Sylvie Plante (crédit photo: archive personnelle)

Passionnée de grammaire (oui, c’est possible 🙂 ) Sylvie Plante, professeure au département de français, poursuit son travail au sein du service de référence linguistique en répondant, entre autres, à vos colles les plus folles et en rédigeant des billets de blogue en lien avec la langue française. Pour 2017-2018, ses responsabilités seront partagées avec Simon Roy.

Agnès Grimaud

Enfin, l’équipe de la VLF compte parmi ses membres une conseillère pédagogique, experte en français et auteure de livres nombreux, Agnès Grimaud. Elle soutient les démarches et initiatives des professeurs dégagés, et contribue activement au processus de valorisation de la langue en offrant un point de vue extérieur judicieux et des conseils éclairants.

Présentations des activités

La traditionnelle Dictée CLG n’aura rien de classique cette année! Attendez-vous à être surpris! Elle aura lieu le 21 mars 2018 pendant la semaine de la Francofête. (ouverte à TOUTE la communauté collégiale)

Le Club de lecture CLG (ouvert à tous les membres du personnel) se réunira à l’automne pour discuter de romans policiers. La date reste à déterminer. Une autre rencontre est prévue au cours la session hiver 2018. Le thème n’a pas encore été arrêté. Meilleurs essais québécois? La poésie? Les classiques français? Toutes les suggestions sont les bienvenues!

Le Combat des livres connaitra deux versions cette année. La première édition se tiendra au D-429 le mercredi 4 octobre prochain ; l’autre,  à l’hiver 2018… Plus de détails à venir! C’est un rendez-vous culturel à ne pas manquer!

Exposition de mots liés au théâtre

André Naud

L’anglais s’immisce dans toutes les sphères culturelles, et cela est vrai également pour le monde du théâtre. Ainsi, pour endiguer l’anglicisation du lexique théâtral et pour encourager ses étudiants à utiliser les mots français justes en lien avec la dramaturgie, André Naud, professeur au département de théâtre, a choisi de préparer une exposition de termes français liés à ce domaine. Cet évènement, qui aura lieu à l’automne, mettra en vedette le lexique français relatif à la scène, à la couture, aux costumes, à l’éclairage et à la sonorisation. C’est à voir!

Présentations des services

Le site Le français, notre accent commun

Le site du Collège Lionel-Groulx Le français, notre accent commun, dédié à la valorisation de la langue française, regorge de ressources inestimables pour tous les membres du personnel. Gardez l’hyperlien bien visible sur votre barre d’outils Internet. L’onglet RESSOURCES présente le correcticiel Antidote. La section « POUR TOUS » regroupe en un endroit accessible des références numériques telles que les dictionnaires Petit Robert et Larousse, ainsi qu’un conjugueur de verbes, le Bescherelle, etc. Enfin, la troisième section s’adresse à la formation spécifique. Elle nous donne accès au Dictionnaire visuel, au Grand dictionnaire terminologique, au Portail linguistique du Canada, et à une foule d’autres ressources pour celui ou celle qui veut écrire sans faute!

L’évaluation du français dans les travaux des étudiants

Si la correction de la langue vous prend la tête, consultez les grilles, qui sont des outils d’évaluation du français, produites par le Collège Lionel-Groulx pour le corps professoral, libres de droits et entièrement modifiables selon vos besoins pédagogiques.

Le service de référence linguistique

Enfin, si vous hésitez relativement à un accord, à une orthographe, à une règle grammaticale ou si une construction de phrase vous semble étrange ou erronée, n’hésitez pas à faire appel au service de référence linguistique, dont les responsables sont sylvie.plante@clg.qc.ca et simon.roy@clg.qc.ca. Toutes les demandes sont strictement confidentielles. Elles peuvent même nous être acheminées de façon anonyme. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Toute l’équipe de la VLF souhaite une superbe rentrée à tous les membres de la communauté collégiale!

Abonnez-vous à notre blogue!

Pour l’année 2017-2018, le blogue Le français, notre accent commun reconduit sa série de témoignages intitulés « Le français à cœur ouvert ». Ainsi, nous aimerions diffuser périodiquement des témoignages (écrits ou audiovisuels) réalisés par tout membre de la communauté collégiale relativement à l’importance du français au travail, aux études et dans la vie! 

Nous cherchons donc des personnes prêtes à témoigner de leur rapport au français. Si cette expérience vous plait, faites-nous signe en écrivant à sylvie.plante@clg.qc.ca ou à simon.roy@clg.qc.ca .