Rappelons pour mémoire que la syntaxe est « l’ordre des mots dans une phrase et la façon de les relier entre eux conformément aux règles linguistiques. » (Antidote)

Ainsi, prêtons-nous à un petit jeu. Les phrases suivantes sont-elles syntaxiques ?

1-Le gars que je t’ai parlé viendra pas.

2-Je ne sais pas qu’est-ce que tu pensais quand t’as fait ça.

3-Tu veux-tu du jus?

4-Pas ne viendra que je t’ai parlé le gars.

Ainsi, selon les règles de la syntaxe du français populaire, une variété moins prestigieuse et plus informelle, les phrases 1 à 3 sont totalement grammaticales. Ces phrases pourraient être prononcées partout au Québec et seraient comprises par tout locuteur natif. En revanche, la phrase 4, elle, est agrammaticale, car un locuteur natif jamais ne la prononcerait.

Ainsi, il est intéressant de souligner que ces phrases ne sont pas mauvaises en soi. Évidemment, elles ne sont pas permises dans un texte scolaire ou formel, car elles ne répondent pas aux normes des textes écrits, qui relèvent du cadre académique, mais cela ne fait pas d’elles des phrases agrammaticales pour le registre familier. Chaque niveau de langue a sa syntaxe : la preuve en est que, ces phrases, on les comprend 🙂 Il faut simplement évaluer correctement la situation de communication et choisir de s’exprimer dans le registre adéquat.

Vous posez-vous des questions d’ordre linguistique ? Il existe des réponses ! Faites appel au Service de référence linguistique du Collège Lionel-Groulx.

LE COMBAT DES LIVRES. La première édition aura lieu le mercredi 4 octobre. Prenez note que la rencontre aura lieu dès 12h30 au local D-107 et que vous êtes toutes et tous invité(e)s à venir y assister.  Parlez-en à vos étudiants, on veut remplir la place.

Le prochain club de lecture « Tout Lionel » aura lieu le mercredi 22 novembre, au salon du personnel, de midi à 13 heures et portera sur le roman policier. Venez y discuter de vos coups de cœur et faire le plein de suggestions dans un cadre informel, convivial et détendu! Activité gratuite, ouverte à tout le personnel.

 Références consultées pour la rédaction de ce billet :

TELLIER, Christine. Éléments de syntaxe du français, 3e édition, Chenelière éducation, Montréal, 2016, 246 pages.