http://abracadabrafle.blogspot.ca/2014/02/les-prepositions-de-lieu.html

Chacun sait que les petits mots invariables tels à, chez, de, pour, contre, avant, après, avec, etc. sont des prépositions. Elles servent à établir des liens entre les mots. Par contre, peu savent qu’elles s’appellent ainsi, car elles sont en PRÉ-position, en avant, par opposition aux postpositions, qui existent dans certaines langues. Une postposition est simplement une préposition placée après le groupe de mots dont elle fait le lien.

Digression

Chez, en ancien français « chié », vient de « casa », qui veut dire « cabane » en latin (et « maison » en espagnol).

Retour au sérieux

Voici 4 phrases, tirées des copies de mes étudiants cette session, qui comportent un usage erroné de la préposition :

Prendre part dans les enjeux de la société

Entrer dans le marché de travail

Avoir une facilité d’obtenir un emploi

Les étudiants décrochent les études.

La question

Après la correction des travaux, j’ai affiché ces phrases dans mon diaporama et j’ai dit à mes étudiants, avec mon habituel enthousiasme démesuré pour le dictionnaire, qu’ils étaient chanceux d’étudier au CLG, car notre Collège possède un abonnement numérique au Petit Robert. Quel bonheur ! En effet, les étudiants (et tout le personnel) peuvent le consulter en se rendant sur le site de la bibliothèque.

La réponse

Ainsi, je leur ai demandé: « Alors les étudiants, peut-on utiliser la préposition « dans », comme cela a été fait ici:

« Prendre part dans les enjeux de la société » ?

La réponse est non. En voici la preuve, tirée du Petit Robert :

 

Question 2

Et peut-on écrire: « Avoir une facilité d’obtenir un emploi » ?

La réponse

La réponse, encore une fois, est non. En voici la preuve, tirée d’Antidote, en surbrillance jaune:

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin et pour avoir du plaisir en y allant, essayez des activités interactives et éducatives sur les prépositions!

La fin!

Vous posez-vous des questions d’ordre linguistique ? Il existe des réponses ! Faites appel au Service de référence linguistique du Collège Lionel-Groulx.

Le prochain club de lecture « Tout Lionel » aura lieu le mercredi 22 novembre, au salon du personnel, de midi à 13 heures et portera sur le roman policier. Venez y discuter de vos coups de cœur et faire le plein de suggestions dans un cadre informel, convivial et détendu! Activité gratuite, ouverte à tout le personnel.

Références consultées pour la rédaction de ce billet :

PETIT ROBERT, LE (en ligne). 2016, consultation gratuite ici : www.clg.qc.ca → Bibliothèque → « Outils de recherche » → Petit Robert, (Consulté le 21 avril 2017).

Le bon usage. GREVISSE ET GOOSE, Paris, Duculot, 1993, 1762 pages.

« Wikipédia. Postposition ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Postposition, [en ligne], page consultée le 5 octobre 2017.

Jeux pédagogiques sur les prépositions, CCDMD, [en ligne], page consultée le 5 octobre 2017.

Pour l’année 2017-2018, le blogue Le français, notre accent commun reconduit sa série de témoignages intitulés « Le français à cœur ouvert ». Ainsi, nous aimerions diffuser périodiquement des témoignages (écrits ou audiovisuels) réalisés par tout membre de la communauté collégiale relativement à l’importance du français au travail, aux études et dans la vie !

 

Nous cherchons donc des personnes prêtes à témoigner de leur rapport au français. Si cette expérience vous plait, faites-nous signe en écrivant à sylvie.plante@clg.qc.ca ou à simon.roy@clg.qc.ca.