https://www.geocaching.com/geocache/GC6AE1Z_le-saviez-vous?guid=fdfe5526-00ef-4074-a432-5fa29af9fe34

Saviez-vous que le mot « quizz » est un anglicisme, qu’on peut remplacer par « jeu-questionnaire » ?

Saviez-vous que la phrase « J’ai réalisé qu’il ne viendrait pas » ne contient pas d’anglicisme selon Antidote et Usito ?

Saviez-vous que, lorsque je demande à mes étudiants de remplacer l’anglicisme « slack » dans la phrase « La chaine de mon vélo est slack », ils me répondent « lousse » ? D’ailleurs, ils sont étonnés d’apprendre que le mot « lousse » est également un anglicisme. 🙂

Saviez-vous que dans la phrase « Ce vendeur est agressif », dans le sens de « bon vendeur, persuasif », « agressif » est un faux ami (un anglicisme) ?

Saviez-vous que le mot « proactif » n’est pas un anglicisme ? Effectivement, je n’aime pas ce mot, mais je n’ai pas le pouvoir de le bannir. 🙂

Saviez-vous que la formule d’appel « Bonjour Monsieur, » (Bonjour Monsieur + virgule) est incorrecte et, selon l’OQLF, doit être remplacée par « Bonjour, Monsieur. » (Bonjour VIRGULE Monsieur POINT) ?

Saviez-vous que le mot « insécure » est un calque de l’anglais insecure, donc un anglicisme ?

Saviez-vous que le mot « leadership » est « admis dans le domaine de la gestion et de la psychologie dans le sens de « qualité de chef », d’« ascendance » ou d’« autorité », mais est à remplacer par les termes direction ou chefferie dans le vocabulaire politique » ?

Saviez-vous qu’il est préférable d’écrire « être au service de » plutôt qu’ « être à l’emploi de » ?

Saviez-vous que la phrase « Conte-moi une histoire » contient un archaïsme ou un québécisme? En effet, le verbe moderne à employer est « raconter ».

Pour aller plus loin

Pour enrichir votre vocabulaire et le tester, je vous invite à répondre aux questions du jeu « Capsules linguistiques » du site www.ccdmd.qc.ca.

 

Vous posez-vous des questions d’ordre linguistique ? Il existe des réponses ! Faites appel au Service de référence linguistique du Collège Lionel-Groulx.

Le prochain club de lecture « Tout Lionel » aura lieu le mercredi 22 novembre, de midi à 13 heures, et portera sur le roman policier. Venez y discuter de vos coups de cœur et faire le plein de suggestions dans un cadre informel, convivial et détendu! Activité gratuite, ouverte à tout le personnel. sylvie.plante@clg.q.ca

 

Deuxième édition du Combat des livres (en avril prochain).  Cette fois, croiseront le fer un cadre (Éric Saint-Jean), une étudiante (Kamille Gagné), un membre du personnel  professionnel (Josiane Sauvé), un employé de soutien (Daniel Alarie) et une enseignante d’anglais (Elizabeth Schinkel). Les oeuvres qu’ils défendront vous seront présentées à la session d’hiver dans des billets similaires à ceux qui ont mis la table tout au long du mois de septembre à la première édition tenue la semaine dernière. simon.roy@clg.qc.ca

 

Un message de Geneviève Grignon: « C’est avec un immense plaisir que le service de la vie étudiante du Collège Lionel-Groulx organise la troisième édition du Marathon d’écriture qui aura lieu le jeudi 26 octobre 2017, de 18 h à minuit. 

Inspiré par le Marathon intercollégial d’écriture (24 h) qui a lieu depuis 1991 au cégep André-Laurendeau, le service de la vie étudiante en collaboration avec des enseignants de français a décidé, lui aussi, de tenir son propre marathon d’écriture, 6 heures de création littéraire pour les étudiants et les étudiantes du Collège.

Au cours de ces six heures, les étudiants seront invités à faire preuve de détermination et d’inspiration en assistant à des ateliers offerts par des professionnels de la langue pour ensuite écrire de façon continue sur le thème proposé par l’artiste.

Cette année, nous avons l’honneur de laisser place à M. Alexandre Côté-Fournier (écriture jeunesse), M. Jocelyn Bruno, alias Dramatik (écriture de chansons) et M. Alain Farah (l’humour en écriture) qui animeront à tour de rôle un atelier sur leur spécialisation.

Ce sera Mme Marilyn Lauzon, enseignante au Collège, qui aura l’honneur d’animer cette belle soirée.

Il va sans dire que les valeurs de cette activité sont exceptionnelles, tant sur le plan personnel que pédagogique.

De plus, afin de souligner les 50 ans du Collège, la bibliothèque vous présentera en primeur lors de cette soirée, une exposition ayant pour thème : « 50 ans de littérature au Collège ». » Pour de plus amples informations, écrire à genevive.grignon@clg.qc.ca

Références consultées pour la rédaction de ce billet :

Antidote RX, version 4 [Logiciel], Montréal, Druide informatique, 2007.

Banque de dépannage linguistique (BDL) de l’Office québécois de la langue française (OQLF), 2017, page consultée le 20 octobre 2017.

Bureau de la traduction, Termium plus, Travaux publics et services gouvernementaux Canada,

Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), Jeux pédagogiques sur les « Capsules linguistiques », CCDMD, [en ligne], page consultée le 20 octobre 2017.

PETIT ROBERT, LE (en ligne). 2016, page consultée le 20 octobre 2017, disponible sur le site de la bibliothèque du Collège lionel-Groulx ici.

Usito (2013), dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet-Laganière, de Pierre Martel et de Chantal-Édith Masson, et avec le concours de Louis Mercier [site Web]. Les Éditions Delisme. Consulté le 23 octobre 2017. https://www.usito.com/dictio, page consultée le 20 octobre 2017.

 

 

 

 

 

Pour l’année 2017-2018, le blogue Le français, notre accent commun reconduit sa série de témoignages intitulés « Le français à cœur ouvert ». Ainsi, nous aimerions diffuser périodiquement des témoignages (écrits ou audiovisuels) réalisés par tout membre de la communauté collégiale relativement à l’importance du français au travail, aux études et dans la vie ! Nous cherchons donc des personnes prêtes à témoigner de leur rapport au français. Si cette expérience vous plait, faites-nous signe en écrivant à sylvie.plante@clg.qc.ca ou à simon.roy@clg.qc.ca.

 

 

 

 

 

 

 

 

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4944