Depuis 1988, plusieurs pays francophones célèbrent, le 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie. Des manifestations de toutes sortes faisant la promotion de la culture d’expression française sont organisées pour marquer le coup. C’est la Francofête qui remplit cette mission au Québec depuis 1997.

Cette année, au Collège Lionel-Groulx, on vous invite à célébrer la fierté et le plaisir de vivre en français! Parmi les nombreuses activités proposées pour vous dans la semaine du 19 au 23 mars prochain, certaines visent à tester vos connaissances sur la langue française, comme la dictée et toute une variété de jeux linguistiques.

Exposition « Ayez le mot JEUste ».  Du 12 au 23 mars aura lieu une exposition portant sur des jeux de société mettant en vedette les mots. Vous connaissez Probe, Scrabble, Boggle, Buzz Word, Mont à Mots?  Ces jeux et bien d’autres seront exhibés dans la vitrine de l’entrée principale, rue Duquet. Venez y jeter un coup d’œil pour avoir le mot JEUste en vous amusant !

Lundi 19 mars, dans le hall du Collège : Échange de livres entre membres de la communauté du CLG.

Le concept est simple :

1-Choisissez un livre que vous avez particulièrement aimé de votre bibliothèque personnelle.

2-Dédicacez-le à un futur lecteur ou à une lectrice potentielle en expliquant brièvement pourquoi vous voulez le remettre en circulation.

3-Déposez le livre à l’endroit désigné et prenez-en un autre !

Les livres qui ne seraient pas réclamés seront remis à la bibliothèque mobile le « Livre-service » pour le bénéfice de ses usagers.

Mardi 20 mars: Vous trouverez des jeux de mots sur papier dans des aires communes du Collège ! Gâtez-vous,  et surtout, passez-vous le mot!

Mercredi 21 mars à midi au local L-203, l’activité tant attendue de la dictée aura des allures festives cette année.  En effet, pour souligner les 50 ans de notre Collège, nous avons invité une ancienne étudiante devenue écrivaine pour nous lire le texte de la dictée de cette année.  Stéphanie Filion, diplômée en Lettres au Collège en 1994, nous lira un extrait de son roman Grand Fauchage intérieur, paru aux Éditions Boréal l’automne dernier.

Stéphanie Filion
Crédit photo : Frédérick Duchesne

Par votre seule présence à cette dictée, vous pourriez gagner l’un des nombreux prix de participation : une douzaine de romans (dont six exemplaires du Grand Fauchage intérieur de Stéphanie Filion, gracieusement offerts par Coopsco des Laurentides), des logiciels Antidote (Druide étant un partenaire privilégié de l’activité).  Mot-clic : Dictée #50clg.  Café et collations seront offerts.

Crédit photo : Sylvie Plante

Jeudi 22 mars, au local D-023, le club de lecture (ouvert à tous, employés et étudiants) se réunira sur le coup de midi.  Au programme des discussions et échanges, une œuvre québécoise contemporaine que vous avez personnellement trouvée marquante.

Jusqu’au vendredi 23 mars: Participez à la création d’une histoire collective en circulation dans le Collège.

Le succès de ces activités repose sur la participation du plus grand nombre.  Venez vous amuser, amenez un.e ami.e, un.e collègue.  Bref, ne ratez pas cette chance avec la Francofête de faire rayonner notre langue française!