http://www.francophoniedesameriques.com/moisdelafrancophonie/mars-mois-de-la-francophonie/

Saviez-vous que 220 millions de locuteurs parlent le français à travers le monde*? Pour célébrer ce fait heureux, le mois de mars a été choisi pour le commémorer. D’ailleurs, c’est le 20 mars qui en est l’apothéose, car les francophones des cinq continents la fêteront simultanément ! Ainsi, pour souligner cette kermesse de concert avec les francophones du monde, je vous invite à adopter quelques régionalismes, que nous appelons dorénavant des francophonismes**. Veuillez noter que tous les exemples ci-dessous sont tirés du magnifique livre Enrichissez-vous : parlez francophone, dont la référence se trouve à la fin de cet article.

En Suisse romande, on agende un rendez-vous (inscrire dans un agenda). P. ex. Notre déjeuner est agendé à samedi.

En Haïti, on se mélancolise, quand on devient triste. P. ex. Pierre se mélancolise, depuis un certain temps.

En Afrique de l’Ouest, on braille sa chemise dans son pantalon pour se mettre propre (glisser ou se vêtir correctement, pour un homme).

Au Congo, on peut insolencer quelqu’un. P. ex. Il insolence sa belle-mère.

En Côte d’Ivoire, on peut faire chat noir pour filer à l’anglaise.

Au Sénégal, quand on veut rester à ne rien faire, on fait banquette. P. ex. Je suis lassé de faire banquette.

En Louisiane, être cassé à la souche veut dire être totalement ruiné.

En Belgique, quand on n’est pas encore sec derrière les oreilles, c’est qu’il nous manque encore de l’expérience.

Saviez-vous que le français est une langue qui vient du latin ? Bien sûr, la plupart des gens le savent. Par contre, plusieurs ignorent que le rôle des Francs, envahisseurs barbares du Ve siècle, a été si déterminant dans le développement de notre langue que nous en gardons la trace à même notre idiome : FRANCFRANÇais**. Pour en savoir plus cliquez ici.

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/HIST_FR_s1_Expansion-romaine.htm#4_Les_grandes_invasions_germaniques_et_le_morcellement_du_latin_

Saviez-vous que du 20 au 25 mars, vous pourrez visionner le film French en Amérique en cliquant ici ?

Saviez-vous qu’il existe une courte présentation YouTube (de 2 min 40 ) sur la Francophonie des Amériques très intéressante ?

Saviez-vous que le français n’appartient pas qu’aux Français? Il est « majoritairement parlé hors de France** » !

http://collectifmeretfrancophonie.fr/le-monde-francophone/

Notes de bas de page

*CENTRE DE LA FRANCOPHONIE DES AMÉRIQUES, LE

**CERQUIGLINI, Bernard.

***AMÉNAGEMENT LINGUISTIQUE DANS LE MONDE, L’

 

Références consultées pour la rédaction de ce billet :

AMÉNAGEMENT LINGUISTIQUE DANS LE MONDE, L’. Jacques Leclerc, http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/histlngfrn.htm, (en ligne), page consultée le 12 mars 2018.

CENTRE DE LA FRANCOPHONIE DES AMÉRIQUES, (en ligne), page consultée le 12 mars 2018. http://www.francophoniedesameriques.com/moisdelafrancophonie/mars-mois-de-la-francophonie/

CERQUIGLINI, Bernard. Enrichissez-vous : parlez francophone. Trésor des expressions et des mots savoureux de la francophonie, Larousse, Paris, 2016, 175 pages.

 

Présentations des activités de la session hiver 2018

Le comité de valorisation du français (VLF) tient à vous informer des activités à venir cette session :

En collaboration avec les Communications, les responsables de la VLF organisent une semaine de la Francofête, du 19 au 23 mars, au cours de laquelle plusieurs activités valoriseront notre langue.

Le club de lecture « Tout Lionel » se réunira le jeudi 22 mars de midi à 13h au S-038. Apportez votre diner. Les discussions porteront sur nos coups de cœur relativement aux œuvres québécoises de fiction récentes.

Le mercredi 21 mars sera la Dictée CLG au L-203 à partir de 11h45. C’est un extrait du premier roman de Stéphanie Filion, Le grand fauchage intérieur, qui sera lu par l’auteure elle-même. Madame Filion est une diplômée en Lettres de chez nous! La consultation des ouvrages de référence ne sera pas permise pour cette édition. Nous vous demandons de faire une grande publicité auprès de vos étudiants et de vos collègues afin d’y faire participer le plus grand nombre. Plusieurs prix (produits Druide et des exemplaires du roman Le grand fauchage) seront remis.

Deuxième édition du Combat des livres (25 avril 2018).  Cette fois, croiseront le fer un cadre (Éric Saint-Jean), une étudiante (Kamille Gagné), un membre du personnel professionnel (Josiane Sauvé), un employé de soutien (Daniel Alarie) et une enseignante d’anglais (Elizabeth Schinkel). Les œuvres qu’ils défendront vous seront présentées à la session. simon.roy@clg.qc.ca

Il y aura d’autres annonces surprises à venir ! Nous vous communiquerons les belles activités francophiles dès qu’elles seront officielles.

Si vous hésitez relativement à un accord, à une orthographe, à une règle grammaticale ou si une construction de phrase vous semble étrange ou erronée, n’hésitez pas à contacter les responsables : simon.roy@clg.qc.ca et sylvie.plante@clg.qc.ca. Toutes les demandes sont strictement confidentielles. Elles peuvent même nous être acheminées de façon anonyme. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Et c’est gratuit !