Par Pascal Gemme, professeur de français responsable de la valorisation de la langue française au Collège Lionel-Groulx

En cette rentrée de janvier, l’équipe de la valorisation de la langue française au Collège Lionel-Groulx vous souhaite une bonne session et une excellente année 2019!

2019 s’annonce sans contredit comme une année occupée pour l’équipe de la VLF! Tout d’abord, au cours des prochaines semaines et dans les prochains mois, vous entendrez beaucoup parler de nouvelle orthographe. En effet, en janvier 2021, le Collège se mettra finalement officiellement au diapason du Renouveau orthographique proposé en 1990. (Je sais, il n’est pas trop tôt, mais les changements demandent souvent du temps). Dans de prochains billets et de prochaines capsules, je m’efforcerai de tracer un portrait aussi exhaustif que possible des implications de ce changement et de remettre en question quelques mythes à ce sujet afin que la transition se fasse en douceur.

Aussi, la session d’hiver est aussi celle de la Francofête, qui se tiendra cette année du 18 au 22 mars au Collège Lionel-Groulx. De nombreuses activités vous seront proposées cette année encore, dont le désormais célèbre Combat des livres, animé une fois de plus par Simon Roy, auteur et enseignant de littérature au Collège.

Cette session sera aussi marquée par le retour de la chronique Le français à cœur ouvert où un membre du personnel témoigne de son amour pour la langue française. C’est Robin Dick, anglophone de naissance, mais francophile de longue date, qui nous parlera de sa passion pour le français.

Prix BD des collégiens

Toutefois, nul besoin d’attendre pour mettre notre langue en valeur. En effet, c’est ce mercredi 30 janvier qu’aura lieu à la bibliothèque la première rencontre du club de lecture du Prix BD des collégiens, de 12 à 13 h 30. Vous êtes encouragés à propager la bonne nouvelle autour de vous afin que les étudiants intéressés puissent y participer. Pour plus d’information, je vous invite à consulter le descriptif des œuvres en nomination cette année  ici ou encore à écrire à l’adresse suivante : prixbd@clg.qc.ca.

 

Marathon d’écriture

C’est cette semaine également que se tiendra au Kafé étudiant, le jeudi 31 janvier de 18 h à 24 h,  une nouvelle édition du Marathon d’écriture du Collège Lionel-Groulx, inspiré du Marathon intercollégial qui a lieu depuis 1991 au Collège André-Laurendeau. Au cours de ces six heures, les participants seront invités à faire preuve de détermination et d’inspiration en assistant à des ateliers offerts par des professionnels de l’écriture et de la langue pour ensuite mettre en pratique les consignes reçues.

Cette année, nous avons l’honneur d’accueillir monsieur Sébastien Ravary (écriture humoristique), monsieur Marc-André Fortin, (écriture de contes) et madame Pascale St-Onge (écriture dramatique) qui animeront à tour de rôle un atelier sur leur discipline. Pour ma part, j’aurai le bonheur d’être aux premières loges en tant qu’animateur de l’événement auquel participe également Sylvie Guillot, enseignante en théâtre du profil Jeu et création théâtrale du programme Arts, lettres et communication.

Les étudiants ont jusqu’au mercredi 30 janvier pour s’inscrire par Col.net ou auprès de Geneviève Grignon au E-110.

 

 

 

Pour terminer, je tenais à vous rafraîchir la mémoire quant à l’existence du Service de référence linguistique qui est à votre disposition. En effet, si vous hésitez relativement à un accord, à une orthographe, à une règle grammaticale ou si une construction de phrase vous semble étrange ou erronée, n’hésitez pas à  nous joindre à l’adresse suivante : pascal.gemme@clg.qc.ca. Toutes les demandes sont strictement confidentielles. Elles peuvent même nous être acheminées de façon anonyme. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Et c’est gratuit !