Par Pascal Gemme, enseignant de français responsable de la valorisation de la langue française au Collège Lionel-Groulx

Depuis 1988, chaque année, le 20 mars, la majorité des pays francophones célèbrent la Journée internationale de la Francophonie. C’est dans ce contexte qu’est apparue au Québec, en 1997, la Francofête.

Depuis plusieurs années déjà, le Collège Lionel-Groulx emboîte le pas. Encore une fois cette année, vous êtes invités à célébrer et souligner votre attachement à la langue française. Chaque jour de la semaine du 18 au 22 mars prochain, des activités diversifiées vous sont proposées.

Refrain publicitaire de Geneviève Gingras, étudiante en Composition et arrangements au collège

Exposition sur le thème de l’évolution de la culture musicale québécoise et de ses supports : Du 11 au 22 mars, la vitrine du hall Duquet sera le lieu d’une exposition qui retracera l’histoire de la musique populaire au Québec, tant par ses artistes que par l’évolution des supports : vinyles, cassettes, CD, livres, etc.

Exposition sur le thème de l’histoire du livre et de la langue au Québec : Du 18 au 22 mars, une autre exposition à ne pas manquer, à la bibliothèque cette fois-ci. On y retrouve des ouvrages marquants de différentes époques relatant entre autres l’évolution du discours sur la langue au Québec.

Lundi 18 mars, dans le hall du Collège : Échange de livres entre membres de la communauté du CLG.

Le concept est simple :

  1. Choisissez un livre que vous avez particulièrement aimé de votre bibliothèque personnelle.
  2. Dédicacez-le à un futur lecteur ou à une lectrice potentielle en expliquant brièvement pourquoi vous voulez le remettre en circulation.
  3. Déposez le livre à l’endroit désigné et prenez-en un autre !

Les livres qui ne seraient pas réclamés seront remis à la bibliothèque mobile le « Livre-service » pour le bénéfice de ses usagers.

Mardi 19 mars: Vous trouverez des jeux de mots sur papier au pavillon d’ordinique et dans L’entracte, dans l’aile Théâtre.

De plus, au Carrefour étudiant, la communauté du Collège Lionel-Groulx est invité à trouver un troisième slogan en complétant la phrase Mon français, je le ______________________________ ! Le slogan gagnant sera ensuite immortalisé sur une bannière déroulante qui sera présente lors de différentes activités faisant directement ou indirectement la promotion du français au CLG.

Mercredi 20 mars à midi au Kafé étudiant, c’est le retour du Combat des livres, animé par Simon Roy. Cinq membres de la communauté du Collège Lionel-Groulx issus de différentes sphères d’activités (une adjointe à la direction des études, une technicienne en documentation à la bibliothèque, une étudiante, un enseignant et un intervenant psychosocial) s’affrontent dans une joute oratoire où chacun met de l’avant un roman québécois de son choix. À ne pas manquer!

 

 

Vendredi 22 mars au Carrefour étudiant de 11 h 45 à 12 h 45, ne manquez pas le spectacle Les amants de l’aube, de Mathieu Lippé et ses musiciens.

Mathieu Lippé, Les Amants de l’aube, image promotionnelle de la tournée

Jusqu’au vendredi 23 mars: Participez à la création d’une histoire collective dans l’aile Léger au niveau 100, à l’Entre deux et au Kafé étudiant. Profitez de l’occasion pour apprendre une petite leçon d’histoire.

Une nouveauté cette année, il sera également possible, pour le personnel, de participer à la création d’une histoire collective par courriel!

Surveillez également les différents écrans d’affichage partout au Collège, vous y trouverez des capsules informatives portant sur les rectifications orthographiques de 1990.

Le succès de ces activités repose sur la participation du plus grand nombre.  Venez vous amuser, amenez un.e ami.e, un.e collègue.  Bref, ne ratez pas cette chance avec la Francofête de faire rayonner notre langue française!

Refrain publicitaire de Philippe Gingras, étudiant en Composition et arrangements au collège