GRILLES DE CORRECTION DU FRANÇAIS ÉCRIT ET ORAL

Nos grilles ont été présentées aux coordinations de départements et de programmes au cours de la session H-2016 et ont obtenu un accueil favorable.

Elles peuvent être modifiées et adaptées en fonction des pratiques professionnelles de chaque enseignante et enseignant. À cet égard, ces grilles représentent un outil parmi d’autres. En matière d’évaluation du français, l’important demeure de respecter l’article 6.5.1 de la PIÉA ainsi que les règles départementales concernant la langue.

Apprenez-en plus sur les grilles en visionnant cette capsule.

Téléchargez les grilles en format modifiable.

CODES DE CORRECTION DU FRANÇAIS DISCIPLINAIRE

L’emploi d’un code de correction au moment d’évaluer la langue est facultatif. Il dépend des pratiques de chacun. Les codes permettent toutefois à l’étudiante et à l’étudiant de mieux cerner les points à améliorer relativement à la maitrise du français en plus d’identifier la nature de ses erreurs. L’utilisation d’un ou de plusieurs codes s’inscrit donc dans une stratégie pédagogique globale qui permet l’amélioration des compétences langagières.

Puisqu’il y a toujours une intention pédagogique derrière l’usage de codes, il ne faut pas hésiter à les modifier, à les préciser, voire à en créer, selon les besoins propres à chaque discipline. Les codes de correction peuvent même être déclinés. Consultez notre guide d’accompagnement du personnel enseignant concernant les codes de correction du français disciplinaire pour en savoir plus.

Visionnez notre capsule « Six approches de correction de texte »

Téléchargez le document des six approches de correction.

Vous aimeriez obtenir un accompagnement afin de modifier ou de vous approprier un des outils proposés sur cette page… Si vous êtes membre du personnel enseignant du Collège, les coresponsables de la valorisation de la langue répondront volontiers à vos interrogations individuelles ou se déplaceront auprès de votre équipe de travail afin d’offrir des ateliers d’une trentaine de minutes. N’hésitez pas à en faire la demande.

La reproduction en totalité ou en partie de ce matériel par des tiers ne travaillant pas pour notre institution est encouragée à condition que la source du document original (le Collège Lionel-Groulx) soit mentionnée.

AUTRES RESSOURCES

Pour les équipes enseignantes qui souhaitent aller plus loin dans l’enseignement ou l’évaluation de types d’écrits propres à leur discipline, il existe cette fiche qui décrit les principales caractéristiques d’un genre textuel. Cet outil est libre de droits à condition d’en mentionner la source.

Vous pouvez consulter l’outil d’aide à la correction produit par le CCDMD.

Le Baccalauréat international offre aussi un modèle de grille de correction qualitative d’un exposé oral. La section intitulée Critère A : compétences productives cible l’évaluation de la langue.