GRILLES DE CORRECTION DU FRANÇAIS ÉCRIT ET ORAL

Ces grilles ont été présentées aux coordinations de départements et de programmes au cours de la session H-2016 et ont obtenu un accueil favorable. Elles sont maintenant accessibles en ligne !

Elles peuvent être modifiées et adaptées en fonction des pratiques professionnelles de chaque enseignante et enseignant. À cet égard, ces grilles représentent un outil parmi d’autres. En matière d’évaluation du français, l’important demeure de respecter l’article 6.5.1 de la PIÉA ainsi que les règles départementales concernant la langue.

Si vous souhaitez obtenir un accompagnement afin de modifier ou de vous approprier une grille, Sylvie Plante ou Agnès Grimaud, respectivement enseignante et conseillère pédagogique, coresponsables de la valorisation de la langue, répondront volontiers à vos interrogations.

La reproduction en totalité ou en partie de ce matériel par des tiers ne travaillant pas pour notre institution est encouragée à condition que la source du document original (le Collège Lionel-Groulx) soit mentionnée.

AUTRES RESSOURCES

Vous pouvez consulter l’outil d’aide à la correction produit par le CCDMD.

Le Baccalauréat international offre aussi un modèle de grille de correction qualitative d’un exposé oral. La section intitulée Critère A : compétences productives cible l’évaluation de la langue.