Offert à l’ensemble du personnel

Jadis, un grand écrivain a dit que, pour ne pas faire de faute, il s’agissait simplement de ne pas écrire ! Cela fait sourire, certes, mais réfléchir aussi, car, en tant que scripteurs, nous sommes tous en situation de perfectibilité; aucun écrivain n’est parfait !

Ainsi, le service de référence linguistique (SRL) a été créé pour valoriser le français et les compétences langagières que vous possédez déjà ! Il a donc été conçu sous forme réflexes à développer.

Étant donné que vous êtes votre précieuse première ressource, nous suggérons donc, comme étape initiale, lorsque vous êtes face à une phrase qui comporte une difficulté, d’interroger Antidote. Plusieurs petites interrogations pourront être réglées en un tour de main !

Si cette démarche ne porte pas ses fruits, si vous êtes toujours hésitant devant un problème plus pointu : un accord particulier, une formulation, une ponctuation… nous vous invitons à :

    • adresser un courriel (pour une consultation personnelle et confidentielle) à sylvie.plante@clg.qc.ca ou à simon.roy@clg.qc.ca;
    • ou à inscrire votre question sur notre blogue afin d’en faire profiter la communauté, et ce, de façon anonyme ou pas.

C’est un rendez-vous !

 Sylvie Plante

 

Sylvie Plante, enseignante de français et coresponsable du dossier de la valorisation

 

      Simon Roy, enseignant de français et coresponsable du dossier de la valorisation